Climat
La température oscille entre 23° et 32° mais reste très supportable car la chaleur est rafraîchie toute l'année par les alizés.
Deux saisons : de février à juin saison sèche ou carême, de juillet à janvier saison humide ou hivernage. Entre septembre et novembre les pluies sont plus abondantes avec un risque accrue de cyclone.
Administration
La Guadeloupe et ses dépendances, Saint-Martin/ Saint-Barthélemy/ La Désirade/ Marie Galante et les saintes, constituent une région française au même titre que celles de la France continentale.
Formalités d'entrée
Pour les citoyens français et de la CEE : la carte d'identité nationale ou le passeport . Pour les ressortissants des pays étrangers n'appartenant pas à la CEE, les ressortissants des Etats-Unis, du Canada et du japon et pour un séjour touristique de moins de 3 mois : passeport en cours de validité
Douanes
De larges tolérances sont accordées sur les droits et taxes concernant les objets destinés à l'usage personnel. Pour l'importation d'autres objets, comme les armes à feu par exemple, la législation française s'applique. L'exportation de végétaux est interdite à l'exception de fleurs coupées achetées dans les points de vente agrées.
Économie
Le département de la Guadeloupe reste encore, essentiellement agricole. Les deux principales ressources sont le sucre et la banane. L'élevage et l'industrialisation sont en progession constante sans oublier le tourisme devenu l'un des piliers de l'économie Guadeloupéenne.
Cuisine
La gastronomie guadeloupéenne reflète le passé historique de l'île. Chaque race a apporté sa touche personnelle. Le plat typiquement créole est à base de poissons, de légumes et de fruits locaux. La finesse de la cuisine française, les épices des mets africains, sans oublier le parfum subtil et la délicatesse apportés d'Inde, par leur mélange constituent la cuisine créole.
Monnaie
La monnaie légale est l'Euro. Les chèques bancaires ou postaux hors place sont bien souvent refusés. Les cartes bancaires sont acceptées dans tous les établissements.
Loisirs
Les sports nautiques sont à l'honneur en Guadeloupe. Les marinas sont bien équipées et répondent aux besoins de la plaisance.
- Marina de Bas du fort (600 postes)
- Marina de St-François (275 postes)
- Marina de rivière sens à Basse Terre (120 postes)
Transport terrestre
Autobus: un service d'autocars modernes et confortables assurent les transports en commun entre les différentes communes de l'île. Horaires variables et arrêt à la demande.
- Taxis: tarifs fixés par arrêté préfectoral
- Location de voitures: Pour plus d'indépendance on peut facilement se procurer un véhicule. A l'aéroport, dans les hôtels ou agglomérations où Il existe un grand nombre de loueurs.
Transport maritime
- Tel: +590-(0)5 90 83.12.45
- Nr. Indigo: 0 825 35 90 00
- Fax: 0590 91 11 05
Brudey Gare Maritime Bergevin, Pointe-à-Pitre
- Tel: +590-(0)5 90 90 04 48
- Fax: +590-(0)5 90 97.77.82
Transport aérien
Transatlantiques : Les compagnies Air Canada, Air France, Americain Airlines, Corsair - Air caraîbes desservent la Guadeloupe.
Inter-îles : Air Caraïbes, Air Antilles Express, Liat assurent les liaisons entre les îles de la Guadeloupe et de la Caraïbe.
Urgences
SAMU : 15 et 0590 91 39 39
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage en mer : 0596 70 92 92